Début janvier, Saclà organisait un concours de cuisine pour lancer son nouveau pesto à la coriandre. A la clé, le thermomix T6 ! J'étais prête à relever le défi, d'autant plus que la coriandre est une plante aromatique qui me parle et dont j'apprécie beaucoup la saveur.
Aujourd'hui, je vous partage la recette qui m'a value la première place à ce concours !
Pour 2 personnes :
Cromesquis :
- 100 g de morue (joue ou chair)
- 3 càc de Pesto à la coriandre Saclà
- 1 petit piment oiseau
- 1 càs de crème fleurette
- 1 oignon cive
- 1 à 2 œufs
- 100 g de farine
- 100 g de chapelure Panko (ou de chapelure de pain)
- 20 à 30 cl d’huile de tournesol
Bouillon
- 50 cl d’eau
- 3 cm de gingembre épluché
- 1 feuille de citron Kaffir (ou des zestes de citron combava)
- 1 carotte
- 1 oignon cive
- 1 petit piment oiseau
- ¼ de bouquet de persil
- ¼ de bouquet de coriandre
- 1 tige de citronnelle
- Sel
- Poivre
Poêlée de légumes :
- 2 carottes
- 1 petit poivron jaune
- 1 oignon cive
- 2 grosses poignées de jeunes pousses de chou Kalé
- 1 càs d’huile de sésame
Vinaigrette de Pesto à la coriandre Saclà
- 2 càs de Pesto à la coriandre Saclà
- 1 càc de sauce soja
- Quelques gouttes d’huile de sésame
Préparation :
Cromesquis :
La veille, faites dessaler la morue dans une grande quantité d’eau (la changer 3 à 4 fois). Egouttez et faites pocher la morue dans un grand volume d’eau pendant une quinzaine de mn. Si vous avez opté pour les joues, ôtez la peau et récupérer uniquement la chair. Effilochez la chair.
Lavez et émincez finement la cive et le piment.
Mettre la chair dans un mixeur avec le pesto à la coriandre Saclà, la crème fleurette. Donnez quelques impulsions (le mélange doit rester ferme). Ajoutez 1 càs de chapelure panko (ou plus si nécessaire). Ajoutez la cive et le piment (selon votre goût) et mélangez bien l’appareil.
Placer cette préparation dans des petits moules demi-sphère, lisser la surface et placer 2H au congélateur.
2h après, placez la farine dans une assiette, la chapelure panko dans une autre et l’œuf (ou les œufs) battu en omelette dans un bol. Démoulez les demi-sphères de morue, les assembler deux par deux (aidez-vous d’un peu d’œuf pour les coller), lissez la jointure. Enrobez vos cromesquis de farine de farine puis d’œuf et enfin de chapelure. Faites-les dorer dans de l’huile bien chaude jusqu’à obtenir une belle coloration (environ 5 mn total de cuisson) en les retournant régulièrement.
Bouillon
Pendant que vos cromesquis sont au congélateur, préparez le bouillon.
Epluchez la carotte, l’oignon cive et émincez-les. Enlevez la première couche de la tige de citronnelle et taillez-la en petits tronçons. Lavez les bouquets de persil et de coriandre.
Dans une casserole, versez l’eau et ajoutez la carotte, la cive, la feuille de citron Kaffir, le persil, la coriandre, la citronnelle et le piment (le laisser entier). Portez à ébullition puis laissez infuser. Avant de servir, faire réchauffer et salez à convenance. Au moment de servir, enlever la citronnelle, la feuille de citron Kaffir, le piment et le gingembre.
Poêlée de légumes :
Laver, éplucher et émincez les carottes en petits bâtonnets. Rincez les pousses de chou kalé. Lavez et émincez l’oignon cive et le poivron.
Dans un wok, faites chauffer l’huile de sésame. Ajoutez l’oignon cive et faites-le revenir 1 à 2 mn sans le faire brûler. Ajoutez ensuite les carottes et le poivron. Faites-les dorer quelques minutes (ils doivent rester croquants) et en fin de cuisson, ajoutez les jeunes pousses de chou Kalé. Ne pas saler car la vinaigrette le sera déjà.
Vinaigrette au Pesto à la coriandre Saclà
Mélanger la sauce soja, le pesto à la coriandre Saclà et l’huile de sésame. Ajustez selon votre goût si nécessaire (on peut ajouter un peu de piment, de poivre…).
Dressage :
Placez dans un petit bol le bouillon bien chaud. Piquez 2 à 3 cromesquis sur un pic en bambou et les positionnez sur le bol. Disposez harmonieusement la poêlée de légumes sur une assiette. Déposez à côté le bol et ajoutez la vinaigrette.
Comments